Devez-vous changer votre mutuelle d'entreprise en 2014 ?

En tant que gérant d’entreprise il est tout à fait possible que vous n’ayez pas attendu que le gouvernement rende obligatoire la mutuelle collective à partir de janvier 2016 pour offrir à vos salariés une solution sur mesure et bénéficier des avantages fiscaux qui en découlent.

Cependant certains changements sont intervenus pendant l’année 2013 et plusieurs lois ont largement modifié le régime et les avantages qui étaient en place.

Les changements

Tout d’abord un changement qui va entrainer la grogne de nombreux salariés est l’imposition de la part que vous leur versiez. Jusqu’à présent vos employés percevaient votre contribution de façon indirecte et cette dernière n’était pas imposable. Hors le gouvernement a estimé que cet avantage fiscal entrainait une perte de revenus importante. Ainsi à partir de janvier 2014, votre personnel va devoir considérer cette augmentation avec soin, risquant de changer de tranche fiscale et donc de payer plus d’impôts pour un revenu qu’ils ne vont pas percevoir.

Ensuite la portabilité des droits de santé complémentaire, il est important de souligner que ce changement aura des conséquences fortes pour votre budget, puisque vous devez continuer à offrir des droits à vos salariés licenciés et ayant droit à l’ouverture d’allocation chômage sur une période allant jusqu’à 12 mois. Vous devrez donc intégrer ce coût supplémentaire aux dépenses de santé réalisées par votre entreprise et plus probablement lisser ce coût sur les cotisations de l’ensemble de vos salariés.

Réviser votre contrat actuel

Pour éviter un mécontentement général et pour trouver des solutions adéquates, vous avez tout intérêt à faire le point sur votre contrat de mutuelle entreprise. Il est tout à fait possible que de nouveaux acteurs proposent des offres plus agressives ou encore de pouvoir jouer sur le levier de la mise en concurrence.

Pour avoir une idée des tarifs que vous pouvez obtenir, nous vous invitons à remplir notre demande de devis, renseignez avec soin cette demande, son exactitude est garante de la tarification dont vous pourrez bénéficier. Une fois que vous aurez plusieurs propositions, comparez avec soin, adressez-vous aussi à l’organisme qui vous propose une complémentaire aujourd’hui pour vérifier s’il peut vous faire une proposition qui correspond mieux à vos nouveaux besoins.



 

Que souhaitez vous faire ?


>> Comparez les mutuelles entreprise
Gratuit & sans engagement