Prévoyance collective des salariés : Devis comparatifs en ligne

Vous souhaitez faire bénéficier d'une prévoyance collective complémentaire aux salariés de votre entreprise ? Obtenez plusieurs propositions personnalisées en remplissant une demande de devis ci dessous :

Devis en ligne : prévoyance complémentaire entreprise

Par définition, la prévoyance est une assurance qui permet de prévenir et de couvrir l’invalidité, l’incapacité et le décès. En entreprise, on parle de la prévoyance collective, obligatoire ou non selon les situations. C’est une couverture qui vient compléter les prestations des régimes obligatoires de la Sécurité Sociale. Celles-ci sont souvent insuffisantes et nécessitent la souscription d’un contrat d’assurance complémentaire comme celui de la prévoyance. Voici ce que vous devez savoir sur la prévoyance collective, spécialement conçue pour les salariés.

Mieux comprendre la prévoyance collective

La prévoyance collective a pour objectif de compléter les prestations des régimes obligatoires de la Sécurité sociale. Bien souvent, ces remboursements se trouvent être insuffisants et ne permettent pas de protéger le salarié de manière optimale. Pour compenser ce manque, il y a la prévoyance collective. Cette assurance vient apporter une sécurité indispensable aux salariés et à leurs familles. Elle est mise en place dans les entreprises et les branches professionnelles. On parle d’une dimension collective permettant de mutualiser les risques entre tous les salariés et par conséquent réduire le coût de cette protection sociale complémentaire. Par-dessus tout, la prévoyance collective met en avant une véritable solidarité au sein des entreprises.

Les garanties de la prévoyance entreprise

Selon l’article 12 de la loi n°89-1009 du 31 décembre 1989, la prévoyance peut couvrir les risques suivants : le décès, l’atteinte à l’intégrité physique, l’incapacité de travail et l’invalidité. Cette assurance permet de faciliter l’accès aux soins, d’assurer un maintien partiel ou total des revenus, de percevoir une rente ou un capital et de bénéficier d’un complément financier. Autrement dit, elle sert au salarié et à sa famille à maintenir un bon niveau de vie, même en cas de risques graves comme l’invalidité et le décès. Il est bon à savoir que les garanties de la prévoyance collective s’adressent à l’ensemble des salariés, sans discrimination de revenu, d’âge ou d’état de santé.

Les garanties de la prévoyance collective regroupent également l’épargne retraite et la complémentaire santé.

La mise en place de l'assurance prévoyance dans votre entreprise

La prévoyance collective peut être obligatoire ou facultative, selon les entreprises. La mise en place de la prévoyance collective peut se faire par plusieurs moyens. Elle peut résulter d’une convention collective ou d’un accord de branche, d’un accord d’entreprise ou de groupe, d’une consultation du personnel ou d’une décision de l’employeur. Pour que la prévoyance collective soit réputée obligatoire, elle doit être mise en place selon un de ces trois moyens : l’accord collectif, l’accord approuvé par référendum ou par décision unilatérale de l’employeur. Une partie des primes est prise en charge par l’entreprise, sachant que les frais engagés sont déductibles du bénéfice imposable. Il faut également rappeler que depuis la Convention collective des cadres de mars 1947 tous les employeurs sont tenus de souscrire une assurance collective couvrant en priorité le risque de décès pour les cadres et les assimilés.

Les avantages du contrat prévoyance collective

La prévoyance collective présente des avantages pour les salariés et pour les employeurs. Les salariés bénéficient d’un contrat collectif à un prix très intéressant. Effectivement, la mutualisation des risques entraine une réduction considérable des coûts pour chaque employé. Les contrats souscrits sont adaptés aux métiers des salariés et à leurs domaines d’activités. L’autre avantage de la prévoyance collective pour les salariés relève de la part de cotisation de l’employeur. Ainsi, les salariés dépensent moins, tout en profitant d’une protection optimale. La prévoyance collective présente aussi des avantages pour les employeurs. En proposant ce contrat d’assurance, ils arrivent à motiver et à fidéliser leurs salariés. Enfin, dans le cas d’une prévoyance collective obligatoire, les employeurs bénéficient d’une exonération de charges sociales.